20 janvier 2014

SWIZ participe à OPPOSITION


Adepte du spray, de l'acrylique et de la scie-sauteuse, entre la photographie aérienne et le circuit électronique, les expérimentations graphiques amènent l’artiste SWIZ à développer un style classé « Futuriste » 

Qu’il parcourt les rues de la capitale ou les « no man’s land », tout lui est prétexte pour transformer ces espaces en aires de jeux. Il fera notamment la couverture de l’ouvrage « Hors du temps 2 » qui illustre ce mouvement.

Il fera également parti de l’aventure « Mausolée » : un supermarché abandonné dans le nord de Paris avec une multitude de murs vierges répartis sur quatre étages.

Swiz laisse son emprunte sur les murs comme un « Mot de passe » lui permettant ainsi d’accéder au niveau suivant.

Le travail en atelier renforce son goût prononcé pour l’écriture, c’est en se séparant des contours que Swiz décide de déshabiller les lettres de ses « effets de style » pour revenir à la simplicité des lettres initiales. 

Il réinitialise son approche et joue avec le sens des mots comme il joue avec les règles typographiques.

Les lettres deviennent des formes qui se divisent, se chevauchent.

Est-ce le désordre des lieux à l’abandon qui lui ont finalement insufflé ce besoin d’organisation, ou plutôt l’envie de donner du sens à son travail dans la logique d’une mathématique des formes, voire d’une mathématique des mots?

Faisant echo au « Bauhaus », ses lettres se juxtaposent de façon ludique, Swiz vient orchestrer ses compositions sur des modules en bois aux découpes futuristes dans une harmonie colorée à la manière d’un origami . 

La géométrie de son support serait alors la conséquence de ses errances .

Toutes ces salles si souvent investies par l’artiste, telle des boites qui s’ouvrent et se déplient le positionnent alors dans un jeu de « géolocalisation » : JE SUIS ICI.

Et comme un jeu astucieux de facettes il suffit de s’attarder un peu sur une oeuvre pour trouver la combinaison et décrypter son message."
Florent PERRIGAULT



Swiz honorera le vernissage de sa présence.

OPPOSITION, avec :
Morten Andersen (Danemark), CT (Italie), Jean Faucheur (France), Fenx (France), Anders Gjennestad (Norvège), Jace (France), Jef Aérosol (France), Swiz (France), Gérard Zlotykamien (France).


Infos pratiques :
OPPOSITION
Galerie MathGoth
34, rue Hélène Brion - 75013 Paris
(metro Bibliothèque François Mitterrand)
Du 24 janvier au 22 février 2014
Vernissage le vendredi 24 janvier à partir de 18 heures


Contact Presse :
Mathilde Jourdain 06 63 01 41 50