22 septembre 2014

Jorge RODRIGUEZ-GERADA à Washington DC

L'artiste Cubo-américain vient de débuter une oeuvre gigantesque dont lui seul à le secret, commanditée par la célèbre National Portrait Gallery.



La National Portrait Gallery est un musée d'art contemporain qui rassemble des portraits d'américains célèbres et notamment ceux des Présidents des Etats-Unis. Depuis 2011, il est le seul musée américain entièrement dédié à l'art du portrait.


Il se situe à Washington DC, le long du National Mall, un parc ouvert au public situé en plein centre-ville et qui accueille chaque année plus de 25 millions de visiteurs. C'est sur une des plus importantes pelouses que Jorge RODRIGUEZ-GERADA vient de débuter la réalisation de son oeuvre "Out of Many One", traduction de la devise E Pluribus Unum, du grand Sceau de Etats-Unis. A partir de plusieurs dizaines de portraits, l'artiste a établi une sorte de "visage composite" qu'il va reproduire au sol, sur une surface de plus de 6 hectares. L'oeuvre finale sera non seulement visible depuis le musée mais également depuis l'espace. Pour sa réalisation, Rodriguez-Gerada  utilisera pas moins de 2.000 tonnes de sable, 800 tonnes de terre, 10.000 piquets de bois et plus de 10 kilomètres de ficelle !!!




Photos : ©Patrick Anderson, Telework Pictures

Le portrait sera ouvert au public à partir du 4 octobre prochain et jusqu'à la fin du mois. Ensuite, les services des parcs nationaux américains rentreront en action et entameront la rénovation du gazon. En effet, la terre et le sable ont été choisis en fonction de leurs couleurs respectives mais surtout pour leur qualité naturelle, la nature du sol sera ainsi améliorée après le passage de l'artiste. 

Infos pratiques :
"Out of Many One" de Jorge-Rodriguez Gerada
Du 4 au 31 octobre 2014
National Mall
Washington DC - USA