24 septembre 2014

ZLOTY persiste et signe!

La galerie Mathgoth est très heureuse d'éditer la première lithographie de Gérard Zlotykamien.


Avec plus de 50 ans de carrière artistiques, ce ne sont pas les propositions qui lui ont manqué mais plus simplement l'envie. "A quoi bon reproduire 50 fois la même oeuvre? Aucun intérêt!".

Gérard Zlotykamien et Erwann Galivel (chef d'atelier), lors de la réalisation de la lithographie chez IDEM


Pour autant, après plusieurs années de réflexion ZLOTY a trouvé l'idée, le petit "truc en plus" qui change tout, le concept génial qui fait que cette édition devenait intéressante et même indispensable.
Une lithographie c'est tout simplement la reproduction mécanique d'une même pièce, chaque exemplaire étant signé de la main de l'artiste. Une fois encore Gérard Zlotykamien a décidé de sortir des sentiers battus. Seule sa signature et la date ont été imprimées en bas à droite et l'artiste a rehaussé chaque lithographie à la main en peignant sur chaque feuille une oeuvre unique.

Éphémère 09/20 - 2014 - 74x52,5 cm


Par la suite, pour qu'aucun doute ne soit possible, ZLOTY a numéroté de sa main les 20 exemplaires (et les 10 épreuves d'artistes) sous le regard de Maître Frédéric Landez, huissier de justice à Paris. Ce dernier a apposé le sceau de son étude sur le verso de chaque oeuvre.

ZLOTY numérotant les lithographies.


Infos pratiques :
"Éphémères (lithographies)" de Gérard Zlotykamien
Du 10 au 31 octobre 2014
Vernissage en présence de l'artiste le 10 octobre à partir de 18 heures
Un catalogue sera édité à l'occasion de cette exposition

Galerie Mathgoth
34, rue Hélène Brion - 75013 Paris
du mercredi au samedi de 14 à 19 heures

22 septembre 2014

Jorge RODRIGUEZ-GERADA à Washington DC

L'artiste Cubo-américain vient de débuter une oeuvre gigantesque dont lui seul à le secret, commanditée par la célèbre National Portrait Gallery.



La National Portrait Gallery est un musée d'art contemporain qui rassemble des portraits d'américains célèbres et notamment ceux des Présidents des Etats-Unis. Depuis 2011, il est le seul musée américain entièrement dédié à l'art du portrait.


Il se situe à Washington DC, le long du National Mall, un parc ouvert au public situé en plein centre-ville et qui accueille chaque année plus de 25 millions de visiteurs. C'est sur une des plus importantes pelouses que Jorge RODRIGUEZ-GERADA vient de débuter la réalisation de son oeuvre "Out of Many One", traduction de la devise E Pluribus Unum, du grand Sceau de Etats-Unis. A partir de plusieurs dizaines de portraits, l'artiste a établi une sorte de "visage composite" qu'il va reproduire au sol, sur une surface de plus de 6 hectares. L'oeuvre finale sera non seulement visible depuis le musée mais également depuis l'espace. Pour sa réalisation, Rodriguez-Gerada  utilisera pas moins de 2.000 tonnes de sable, 800 tonnes de terre, 10.000 piquets de bois et plus de 10 kilomètres de ficelle !!!




Photos : ©Patrick Anderson, Telework Pictures

Le portrait sera ouvert au public à partir du 4 octobre prochain et jusqu'à la fin du mois. Ensuite, les services des parcs nationaux américains rentreront en action et entameront la rénovation du gazon. En effet, la terre et le sable ont été choisis en fonction de leurs couleurs respectives mais surtout pour leur qualité naturelle, la nature du sol sera ainsi améliorée après le passage de l'artiste. 

Infos pratiques :
"Out of Many One" de Jorge-Rodriguez Gerada
Du 4 au 31 octobre 2014
National Mall
Washington DC - USA

8 septembre 2014

Nu Art Festival

Créée en 2001, le Nu Art Festival est une des références en la matière. Depuis 2005 il est basé à Stravanger (côte Ouest de la Norvège).
Anders Gjennestad (STRØK) faisait partie des hôtes prestigieux de l'édition 2014 avec (entre autres) : ANDRECO (IT), Borondo (IT), Dot Dot Dot (NO), ETAM CRU (PL), JOHN Fekner (États-Unis), ICY ET SOT (IR), Levalet (FR), M-CITY (PL)

Merci à Julie pour les photos (http://instagram.com/juliiea/)







3 septembre 2014

Programme

4 expositions au programme des 4 derniers mois de l'année 2014.

FENX
"Souvenirs de Vacances"
du 12 septembre au 4 octobre



Gérard ZLOTYKAMIEN
"Ephémères" (lithographies)
du 10 au 31 octobre



RUBBISH
"New Romantic"
du 7 au 26 novembre




Anders GJENNESTAD
du 28 novembre au 24 décembre

David Walker en Suède

La semaine passée, David Walker était invité par Add More Colors pour réaliser un projet fou à Helsingborg. Une bombe dans une main, l'autre accrochée au bateau, il a pendant deux jours et demi bravé une météo très "nordique" pour réaliser cette fresque.
De l'aveux même de l'artiste, "un exercice périlleux mais énormément de plaisir!".