Avec "WISH", Jorge Rodriguez-Gerada s'attaque à une des plus importantes œuvres de sa carrière. En effet ce vœu d'espoir s'étendra au sol sur une surface de 5 hectares et sera visible du ciel (5 millions de passagers transitent chaque année par l'aéroport de la ville). Mais cette oeuvre gigantesque sera également visible ... de l'espace !
"WISH" représentera le visage d'une jeune habitante de Belfast, une anonyme comme les aime tant l'artiste. Cet immense visage prendra place au pied du Belfast Titanic, un musée de 14.000 m² érigé récemment en l'honneur du célèbre paquebot (on le sait peu mais c'est là qu'il avait été construit).
"Je crée une œuvre qui fait prendre conscience des problèmes sociaux et je suis impatient de travailler avec des gens de partout dans cette ville fascinante, de toutes origines et de croyances. C'est un projet sur l'identité, la durabilité et je crois que Belfast est l'une des villes les plus intéressantes dans le monde pour présenter une telle pièce." déclarait Jorge Rodriguez-Gerada avant de donner le premier coup de pioche au début du mois. La réalisation demandera plusieurs semaines de travail et sera dévoilée au public pour le coup d'envoi du "Belfast Festival", le 17 octobre prochain.
Équipé de balises GPS, l'artiste sera épaulé d'une trentaine de bénévoles. Il faut dire qu'au final, il prévoit d'utiliser 1.500 tonnes de sable, 1.000 tonnes de terre végétale et 20 tonnes de graviers blancs. Beaucoup pour un seul homme !...