En 1998, Maître Valérie Régis s'était vue confiée par Gérard Zlotykamien le soin de vendre aux enchères une centaine de pièces issues de son atelier. Cette vente avait connu un beau succès et l'artiste avait promis de renouveler l'opération 5 ans plus tard.
Zloty est un homme de parole. Si bien que ce samedi, l’hôtel des ventes de la vallée de Montmorency proposait une nouvelle vente. Au menu : 95 œuvres issues des archives personnelles de l'artiste. Ce dernier avait laissé carte blanche au commissaire priseur, précisant "Vous êtes ici chez vous, prenez les pièces qui vous intéressent".
Maître Valérie Régis ayant effectué un choix intelligent et réfléchi, elle a ainsi pu proposer une vente complète, retraçant la vie et l'oeuvre de Zloty avec des pièces d'atelier mais aussi quelques rares pièces effectuées in situ, dans la rue. Parmi les nombreux trésors dénichés, on insistera sur la porte d'un mirador du mur de Berlin peinte sur place en 1990. Une véritable rareté!
Autre trésor, cette huile sur toile datée de 1962 et intitulée "Souvenirs". Une pièce rarissime préfigurant ce qu'allaient être ses célèbres Éphémères qu'il devait commencer à peindre dans la rue l'années suivante, en 1963.
Des amateurs d'art urbain, des curieux, des galeristes ou de très célèbres artistes urbains internationaux avaient pris place dans la petite salle de Deuil-la-Barre. Vous ajoutez de nombreux enchérisseurs au téléphone et vous obtenez la recette pour une vente réussie. Plus de 90% de lots ont trouvé preneur!
"C'était la seconde vente du genre. Il n'y en aura pas d'autres" a dit Zloty. Comme c'est un homme de parole, on peut le croire!