30 octobre 2012

Chut !


Du 8 au 21 novembre 2012, avec Le Silence, la galerie MathGoth expose Jean Faucheur qui présente une vingtaine de petits formats sur lesquels travaille l’artiste depuis le début de l’année. 

L’œuvre de Jean Faucheur est à l’image de l’homme tout autant hyperactif que passionné et altruiste : elle est ainsi multiple, personnelle, foisonnante, imaginative et sensible. 

Le Silence d’aujourd’hui, ce sont des mois solitaires dans son atelier à Epinal, loin des bruits, des sollicitations et des ivresses parisiennes. Pour un résultat foisonnant de ce grand de l’art contemporain urbain aux allures toujours juvéniles. Une vingtaine d’œuvres sont ainsi réunies : portraits en noir et blanc ou en couleur, paysages urbains, inspirations graphiques travaillés sur des toiles vierges mais aussi sur des impressions numériques de photographies réinventées à la bombe ou au Posca. 


L’exposition 2012 est le fruit d’un cheminement artistique et intellectuel que mène Jean Faucheur, depuis son prestigieux diplôme des Arts déco, au début des années 80. 

A la fois peintre, sculpteur et photographe, il a fait ses premières armes dans la rue en fondant, en 1986, le collectif des « Frères Ripoulin », ces « médias peintres » qui recouvraient les panneaux publicitaires de leurs fresques picturales. 


Peu enclin à s’enfermer ni dans les styles, ni dans des lieux – pas même la rue – Jean Faucheur sculpte, photographie et peint en atelier ou sur les murs. Il aide aussi à la création et à la promotion du street art en fondant l’association Le M.U.R. qui, accueille deux fois par mois un nouvel artiste pour une œuvre grandiose et éphémère sur un panneau situé à Paris, rue Oberkampf. 

________

Infos pratiques : 
Le Silence 
Galerie MathGoth
32, rue Rodier - 75009 Paris
Du 8 au 21 novembre 2012
Vernissage en présence de l’artiste le 8 novembre à partir de 18.00

Contacts Presse :
Mathilde Jourdain 06 63 01 41 50
galerie@mathgoth.com
Visuels sur demande

26 octobre 2012

Le M.U.R. de l'art

Après le succès de la première édition en 2010, l’association Le M.U.R. réitère sa manifestation à l’Espace d’animation des Blancs Manteaux du 08 au 11 novembre 2012.


L’association Le M.U.R. (Modulable, Urbain et Réactif), une des références du street art, renouvelle l’expérience du M.U.R. de l’Art fréquenté par plus de 15 000 visiteurs en 2010. Cette année encore, l’association invite 50 artistes urbains ayant participé au M.U.R. et leur offre les 900 m2 de l’Espace d’animation des Blancs Manteaux comme atelier : lieu de recherche et de diffusion. Pour ce deuxième volet de nouveaux artistes sont invités et proposeront des réalisations d’oeuvre en direct offrant au public une immersion dans leur travail créatif.

L’association Le M.U.R. s’applique officiellement depuis 2007 à promouvoir l’art contemporain et plus particulièrement l’art urbain. C’est au niveau du 107 de la rue Oberkampf, dans le 11ème arrondissement, qu’un artiste du street art expose toute les deux semaines son oeuvre de 3 x 8 mètres. La nouvelle oeuvre remplace la précédente, perpétuant ainsi le principe d’un art urbain éphémère. Le M.U.R. de l’Art : Les ateliers qui ouvrira ses portes le mercredi 07 Novembre à 18h00 lors du vernissage, s’inscrit dans la logique de l’association en continuant à promouvoir les artistes urbains grâce à une manifestation modulable, utile, réactive et ouverte à tous.

Les artistes :
Alber, Astro, Babou, Bustart, Chanoir, Colorz, Dominique Larrivaz, Ella & Pitr, Ever, Fancie, FKDL, Gérard Zlotykamien, Gilbert, Göla Hundun, H101, Jana & Js, Jean Faucheur, Jean Moderne/RCF1, Jérôme Mesnager, Kashink, Katre, Keflione, Kenor, Kouka, Le Cyklop, Mardi Noir, Macay, Michaël Beerens, Missy, MoDuLe De Zeer, Mosko & Associés, Nasty, Nicogermain, No Rules Corp, Ox, Paella Chimicos, Rensone, Rero, Rue meurt d'art, Paul Santoleri, Shaka, Sixo, Smash 137, Smole, Speedy Graphito, Stoul, Surfil, Tanc, Tarek Benaoum, Thom Thom, YZ, Zosen, Gérard Zlotykamien.

15 octobre 2012

Vernis !

Samedi soir, la galerie battait son plein pour "Éphémères" de Gérard Zlotykamien.
Venus de Marseille ou d'Outre-Rhin, de nombreux collectionneurs et amis de l'artiste étaient présents pour son retour tant attendu. Même Blek-Le-Rat qui se plait à dire qu'il ne sort jamais de sa Seine et Marne avait tenu à être là.




  
 

D'autres photos sont visibles sur le site de la galerie.

Infos pratiques :
Éphémères
Galerie MathGoth
103, rue Saint-Maur - 75011 Paris
Jusqu'au 25 octobre 2012

Contact :
Mathilde Jourdain 06 63 01 41 50
galerie@mathgoth.com

9 octobre 2012

Bonnes impressions.

David WALKER a passé plusieurs jours dans les ateliers d'IDEM cette semaine.
Au programme, la réalisation d'une lithographie aux éditions Mathgoth.
20 exemplaires + 10 épreuves d'artistes.
Au final, 30 pièces uniques car toutes rehaussées à la main.
Sortie prévue en 2013...

David WALKER et Patrice FOREST


De passage à Paris, l'artiste Toulousain TILT est lui aussi passé par la fameuse imprimerie de Montparnasse.
Son projet de lithographie est particulièrement complexe et Erwann Galivel n'a probablement pas fini de se gratter la tête.
Là encore, une édition rehaussée de 20 + 10 EA, pour 2013.

Erwann GALIVEL, Mathilde JOURDAIN et TILT


8 octobre 2012

Belles, belles, belles...

Les projets de David Walker ne manquent pas de ce côté-ci de la Manche. Qu'il s'agisse d'édition de lithographies, d'exposition ou de perspectives plus personnelles; l'artiste londonien avait de quoi occuper son séjour parisien.
Une petite semaine pendant laquelle il aura malgré tout trouvé le temps de réaliser deux fresques. La première à Paris (rue Scarron  -  75011) et la seconde à Vitry-sur-Seine sur l'esplanade du Théâtre Jean Vilar.









Retrouvez plus d'informations et les oeuvres de David Walker ici



3 octobre 2012

Des Éphémères pour 15 jours.

10 ans sans exposer de travaux récents!
On aurait pu croire que Gérard ZLOTYKAMIEN n'avait plus rien à dire, plus aucune colère à exprimer.
Mais non!
Aujourd'hui, il n'est plus qu'à quelques jours de son retour. Un retour qui chaque jour semble de plus en plus attendu.
Pour l'occasion, l'artiste a réalisé une quarantaine d'oeuvres.



Même s'il peint inlassablement ses "Ephémères" depuis prés de 50 ans, il cherche toujours à se renouveler et à surprendre. Il ne supporte pas l'idée de se répéter. Aussi, a-t-il été très exigeant avec lui même, s'interdisant de peindre sur un support qu'il aurait déjà exploré. Et surtout pas de toile car "mes toiles sont mes brouillons!" se plait-il à dire.


Il lui aura donc fallu chercher les supports qui lui redonneraient l'envie de peindre et d'exposer. Le premier fut le bois et plus particulièrement des tronçons de chênes centenaires avec les différentes marques et fissures accumulées au fil des ans. Le second : le feutre; les plaques de feutre qui peuvent garnir les matelas et les sommiers que l'artiste peint lors de ses diverses pérégrinations urbaines.


A l'occasion de cette exposition, la galerie édite un catalogue.



Infos pratiques :
Éphémères
Galerie MathGoth
103, rue Saint-Maur - 75011 Paris
Du 13 au 25 octobre 2012
Vernissage en présence de l’artiste le 13 octobre à partir de 18 heures


Contact :
Mathilde Jourdain 06 63 01 41 50
galerie@mathgoth.com