Du 8 au 21 novembre 2012, avec Le Silence, la galerie MathGoth expose Jean Faucheur qui présente une vingtaine de petits formats sur lesquels travaille l’artiste depuis le début de l’année.
L’œuvre de Jean Faucheur est à l’image de l’homme tout autant hyperactif que passionné et altruiste : elle est ainsi multiple, personnelle, foisonnante, imaginative et sensible.
Le Silence d’aujourd’hui, ce sont des mois solitaires dans son atelier à Epinal, loin des bruits, des sollicitations et des ivresses parisiennes. Pour un résultat foisonnant de ce grand de l’art contemporain urbain aux allures toujours juvéniles. Une vingtaine d’œuvres sont ainsi réunies : portraits en noir et blanc ou en couleur, paysages urbains, inspirations graphiques travaillés sur des toiles vierges mais aussi sur des impressions numériques de photographies réinventées à la bombe ou au Posca.
L’exposition 2012 est le fruit d’un cheminement artistique et intellectuel que mène Jean Faucheur, depuis son prestigieux diplôme des Arts déco, au début des années 80.
A la fois peintre, sculpteur et photographe, il a fait ses premières armes dans la rue en fondant, en 1986, le collectif des « Frères Ripoulin », ces « médias peintres » qui recouvraient les panneaux publicitaires de leurs fresques picturales.
Peu enclin à s’enfermer ni dans les styles, ni dans des lieux – pas même la rue – Jean Faucheur sculpte, photographie et peint en atelier ou sur les murs. Il aide aussi à la création et à la promotion du street art en fondant l’association Le M.U.R. qui, accueille deux fois par mois un nouvel artiste pour une œuvre grandiose et éphémère sur un panneau situé à Paris, rue Oberkampf.
________
Infos pratiques :
Le Silence
Galerie MathGoth
32, rue Rodier - 75009 Paris
Du 8 au 21 novembre 2012
Vernissage en présence de l’artiste le 8 novembre à partir de 18.00
Contacts Presse :
Mathilde Jourdain 06 63 01 41 50
galerie@mathgoth.com
Visuels sur demande