Notre confrère Mehdi BEN CHEICK, Directeur de la galerie Itinerrance avait bien gardé le secret. Depuis des mois, il travaillait sur ce projet avec la mairie du 13ème ainsi que les anglais de Butterfly : Shepard Fairey allait faire son premier mur à Paris.
On savait que la star américaine était en France puisqu'elle devait réaliser pendant le week-end (avec André) 2 ou 3 apparitions publiques chez Levi's sur les Champs-Elysées mais peu de personnes n'avaient pu imaginer qu'il s'offrirait un mur de 40 mètres de haut.
Les organisateurs n'avaient rien dit pour plusieurs raisons. Tout d'abord ils voulaient être certains que la performance puisse se réaliser mais souhaitaient aussi créer un effet de surprise. Enfin, question sécurité, il était plus sage que l'artiste et son équipe travaillent dans un certain anonymat.
Hier samedi, l'info avait fini par circuler via le biais d'un court communiqué de presse. Shepard Fairey devait intervenir sur un immeuble du 13eme arrondissement, ce dimanche à partir de midi. Ne restait plus qu'à trouver l'adresse.
Inutile de vous dire que cet après-midi, devant le 93 de la rue Jeanne d'Arc, les fans et les photographes étaient plus nombreux qu'hier, scrutant la nacelle où officiait l'artiste.
Demain, Obey partira pour Londres où il est attendu pour d'autres aventures.
Il se murmure que le 13ème arrondissement accueillera d'autres grands noms de l'art urbain rapidement. Très rapidement!...