16 novembre 2011

100 artistes du Street Art

Ce 17 novembre paraît aux éditions de La Martinière un nouvel ouvrage consacré à l'art urbain contemporain : "100 artistes du Street Art", signé Paul ARDENNE et Marie MAERTENS.

 Depuis les années 1970, l’art a pris d’assaut la rue. Affiches, stickers, peintures, collages, pochoirs, graffiti, l’art s’est invité sur les murs de nos villes. Parfois hors la loi… dans un premier temps, toujours en-dehors des institutions classiques, la spontanéité de ces artistes a donné un nouveau souffle aux arts graphiques. Une envie folle et irrépressible de s’exprimer aux yeux de tous et sans limites dans l’espace urbain.


Des graffitis deTAKI183 aux sérigraphies d’Ernest Pignon-Ernest en passant par les affiches de Shepard Fairey et les mosaïques de Space Invader, le Street Art ne cesse de nous étonner et de se renouveler. 100 artistes du Street Art tente un panorama international de cet art contemporain populaire, présent aux coins de nos rues.









La tentative de "panorama international" est plutôt réussiz. Le choix des artistes est assez judicieux même si l'on regrettera quelques absences de taille. Par exemple, ou sont passés Rammellzee, WK Interact ou Speedy Graphito ?
Qui sait, peut-être dans un tome 2 ?




"100 ARTISTES DU STREET ART"
Editions de La Martinière
240 pages
Format : 30x30 cm.

15 novembre 2011

Quand BLEK LE RAT rend hommage à TAKI183

Depuis le 9 novembre dernier, Blek le Rat expose à New York dans l'enceinte du 941 GEARY.
L'exposition s'intitule "60/30". 60 pour l'âge de l'artiste et 30 pour celui de son art.
Pas de thème bien précis mais un éventail complet de son travail avec en prime quelques toiles où l'artiste tire sa révérence envers ses maîtres. Parmi eux : TAKI183.



Blek le Rat
"60/30"
Jusqu'au 7 novembre 2012
941 GEARY
http://www.941geary.com

5 novembre 2011

SUBWAY MAPS



Poursuivant son objectif de promotion de l’art urbain, la galerie Mathgoth organise une exposition, Subway Maps, regroupant des writters du monde entier sollicités pour l’occasion à œuvrer sur les plans de métro de leurs villes d’origine. Du 6 au 18 décembre prochain, les pionniers new yorkais comme Taki 183, Seen, Tkid170, Cope2, Cap ou Comet ont joué le jeu, exposés aux côtés de graffeurs européens, mais aussi asiatiques ou d’Amérique du Sud.




Récidivant l’initiative qui avait conduit 400 artistes à customiser autant de bombes aérosols de 400 ml, c’est avec un autre symbole – le plan de métro – que la galerie Mathgoth sollicite aujourd’hui les graffeurs. Du plan mythique de New York, en passant par ceux de Rio, de Bogota, de Rome mais aussi de Téhéran ou de Pékin, ce sont autant de supports à la fois proches mais singuliers, prétextes à la création originale.

Tags, bombes, feutres, pochoirs… : la liberté a été laissée à chaque artiste pour ne garder qu’en commun le plan des lignes colorées qui promènent le travailleur, le voyageur, le touriste et tous les citadins d’un bout à l’autre des capitales. C’est cette promenade, ce lien continu entre les habitants des grandes métropoles qui, dès le début du street art, avaient conduit les graffeurs new yorkais à investir le métro afin que leurs œuvres aillent à la rencontre permanente des voyageurs. En regroupant des artistes du monde entier, et les plans de toutes les grandes métropoles, la rencontre est aujourd’hui mondiale et multiculturelle.


Avec notamment A1one (IRI), Binho Ribeiro (BRA), Blade (USA), Cap (USA), Comet (USA), Cope2 (USA), Cornbread (USA), CT (ITA), Dast (COL), Duel (USA), Duster (USA), Ewok (USA), Frouone (RUS), Fuzz (USA), Indie 183 (USA) Lady Aïko, Loomit (GER), Nasty (FRA), Puppet (SWE), Sack (CHN), Seen (USA),  Syan (CHN), Taki 183 (USA), T-Kid 170 (USA), …



Infos pratiques :
Subway Maps – Galerie MathGoth 
32, rue Rodier - 75009 Paris
Du 6 au 17 décembre 2011


Vernissage le 6 décembre à partir de 18 heures